Théorie de la relativité.
CRS
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Le cours.

Manuscrit du cours de relativité au format pdf A4

La théorie de la relativité est tellement fondamentale qu'elle devrait constituer le socle de l'enseignement de la physique à partir du niveau L2-L3. C'est une théorie aussi simple à apprendre que la mécanique classique avec une portée très large et unificateur. Ceci n'est pas le cas, en tout cas pas en France, où cette discipline est traité comme un cours qu'on enseigne à la rigueur, si on a le temps, où alors en option. Cela me parait toujours étrange que l'on enseigne l'électromagnétisme au niveau L3 sans commencer par la relativité, mais en continuant  à enseigner les équations de Maxwell avec leurs panoplies de rot,grad, div,...Il suffit pourtant de se placer à quatre dimension pour que  toutes ces expressions prennent une symmetrie frappante et un sens immédiat. Il faut attendre très tard pour que les étudiants comprennent que le champ magnétique et électrique ne sont qu'une seule et même chose mais qu'en singularisant la dimension temporelle, on en a fait deux champs distincts.
Le but de ce manuscrit est multiple : la première partie consiste à introduire la relativité de façon simple en expliquant la cinétique et la dynamique relativiste comme on apprend la mécanique Newtonienne, sans les habituelles mystifications. Cette partie devrait être abordable aux étudiant de niveau L1-L2. Le formalisme lagrangien est introduit ensuite, ce qui permet de traiter non seulement de façon très élegante la dynamique relativiste, mais également l'intéraction avec le champ électromagnétique et les équation du champ lui même. Cette partie est plus destiné aux étudiants de niveau L3-M1. Ces concepts se généralisent très aisément à la mécanique quantique, où l'on peut déduire l'équation de Dirac et l'électrodynamque quantique, thèmes qui seront plus utiles aux étudiant du niveau M1-M2. Je ne prévoit pas à priori d'y inclure la relativité générale qui nécessite un peu plus géométrie et alourdirait trop ce manuscrit qui devrait rester assez léger.
Ce manuscrit est en cours de construction de façon non-linéaire  et sa vitesse  est clairement non-relativiste . Je serai très reconnaissant pour toutes remarques, critiques, suggestions,...